Photo : Les deux équipes de nos Quimpérois : Noémie et Morgan (à gauche), Allan et Jérémy (à droite)
Nouvelle édition de l’Open de Bretagne, organisé par le club YUSHINKAN de Chantepie.
Cette année, la compétition, ouverte à tous, a eu lieu les 23 et 24 avril 2022.
Notre club était (bien) représenté par Noémie CALVEZ et Allan DESROZIERS (et Morgan NÉDÉLEC).
Le planning de compétition était le suivant : le samedi, compétition par équipe suivi le dimanche des compétitions individuels.
Mais cette édition était particulière : le club de Chantepie a proposé une compétition en « 2v2 », où les combattants via un « relai » peuvent se remplacer pendant le combat.
Dans cette formule, il n’y a pas de limite de point : 4 arbitres, chacun observant un combattant, comptent le nombre de IPPON mis par celui-ci pendant toute la durée du SHIAI. À la fin, les scores sont additionnés pour chaque équipe et celle ayant marquée le plus de IPPON remporte la rencontre.
Photo : Combat « 2v2 »
Allan s’est donc associé à Jérémy GARTION, 4e Dan, du club de l’ESVN, lui aussi pratiquant en NITO (2 sabres). Leurs technique, tel le Général Grievous, nom de leur équipe, était d’augmenter le nombre de SHINAI sur le SHIAI-JO pour augmenter le nombre et la vitesse de IPPON réalisés.
Noémie de son côté, s’est associée à Morgan, avec pour stratégie de mettre des IPPON uniquement.
Malheureusement pour nos deux équipes, elles n’ont pas réussi à sortir de poule !
Le lendemain, Noémie participait à la compétition féminines : malgré le peu de participation, Noémie fini 3e et obtient la médaille de Bronze. Azéline CHEMIN (Chantepie), finie 1ere ; Tatiana BOMBRE (Brest), fini 2nde et Gaele MISIAK fini elle aussi 3eme.
Pour Allan, engagé en individuel Excellences (3e Dan et plus), la journée s’est aussi mieux déroulée : il réussi à aller jusqu’en finale et obtient la 2nde place et la médaille d’Argent. Il perd contre Pierre-Louis BOBINET (Chantepie), 1er de la compétition. Le podium est suivi de Jérémy GARTION (son compère en équipe) qui fini 3eme.
Photo : Podium des Excellences
Bravo à nos deux compétiteurs, et vivement la prochaine édition (le 2v2 ayant beaucoup plus aux compétiteurs) !
Photo : Allan (médaillé d’Argent) et Noémie (médaillée de Bronze)