L’association

Bientôt 30 ans d’existance

Fondé en 1992 , le Cercle d’Escrime Japonaise de Cornouaille est une association dite “loi 1901” qui à pour objectif de promouvoir la pratique du Kendo. (Art martial issu des techniques de sabre utilisées autrefois par les samouraï).

Rapidement, une dizaine de personnes intéressées se regroupe autour de leur professeur pour 2 entrainements hebdomadaires.

Au fil des ans avec l’augmentation des licenciés le club s’inscrit comme un acteur incontournable de la vie sportive quimpéroise en organisant différenes manifestations comme le championnat inter-régional de 2005 ou la nuit des arts martiaux en mai 2007 regroupant plus de 1400 spectateurs.

Depuis 3 ans, le club à mis l’accent sur la pratique des jeunes en adaptant ses horaires et en ajoutant un 2° entraînement hebdomadaire.Il compte actuellement 50% de licenciés de moins de 18 ans.

L’association fait parti du Comité National de Kendo et est affilié à la Fédération Nationale de Judo. Les menbres de l’association sont tous licenciés.

Les enseignants

Certifiés par le Comité National Kendo

Les cours sont assurés par des enseignants tous détenteurs de brevets certifiés par le Comité National Kendo. Ils sont ponctuellement assistés de membres gradés du club qui viennent renforcer l’encadrement des pratiquants.
À l’heure actuelle, l’enseignement est commun à tous les pratiquants du club avec quelques apartés pour les débutants (en début de saison) et les enfants.

François BORDELET

Enseignant principal, fondateur du club
5ème Dan

Obtenir le diplôme d’enseignant m’a permis de pouvoir continuer à pratiquer le kendo. A l’époque où les clubs étaient plus rares la seule solution pour continuer dans cette discipline était de créer son propre club. C’est ce que j’ai fait à Quimper.

L’enseignement du kendo m’oblige sans cesse à m’interroger sur ma pratique et sur la façon de la transmettre. Le diplôme n’est pas un acquis, il faut toujours se remettre en question et enrichir sa pratique au contact des autres.

J’enseigne le kendo à mes élèves qui en retour me permettent de progresser afin qu’ensemble on devienne meilleur.

Titulaire du Brevet Fédéral d’Enseignement du Kendo (BFEK)

Walid ELIDRISSI

Enseignant
5ème Dan

Titulaire du Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole (CFEB) de Kendo.

Nicolas HELOU

Enseignant
3ème Dan

Le brevet d’enseignant m’a permis d’apprendre pour enseigner et ensuite d’enseigner pour apprendre. L’enseignement du kendo est très enrichissant car il permet au-delà de la discipline martiale de transmettre des valeurs de relations humaines, de partage et d’entraide.

J’ai eu la chance de pratiquer le kendo avec différents professeurs. Leurs savoirs et leurs enseignements ont participé à la construction de mon kendo. Quand on a bénéficié de l’enseignement de ces maîtres on se doit à notre tour de transmettre et de guider les pratiquants.

Titulaire du Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole (CFEB) de Kendo.

Vincent FILLIASTRE

Enseignant
3ème Dan

Avant d’obtenir mon diplôme, j’avais l’habitude d’aider lors des cours et c’est François, l’enseignant fondateur, qui m’a un jour proposé d’intégrer la formation pour devenir enseignant. L’occassion pour moi de m’investir dans le club.

Durant cet apprentissage, j’ai découvert une formation complète et exigeante, qui m’a donné les compétences nécessaires pour enseigner et m’a beaucoup apporté dans ma pratique du kendo.

Après avoir obtenu mon diplôme en 2015, j’interviens régulièrement dans les cours et ce que j’apprécie, c’est de voir les pratiquants progresser tout en prenant du plaisir.

Titulaire du Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole (CFEB) de Kendo.