Yannis Adam
Président de la CRKDR Bretagne
A l’attention des kenshis bretons
A Plouguerneau, le 21/12/2020
Chers kenshis, chers amis,
J’affectionne cette formule déjà utilisée par Jean-Baptiste car elle traduit parfaitement ce qui fait l’ADN de notre CRKDR : le partage d’une passion commune et des liens amicaux transgénérationnels.
L’étrange période que nous traversons est frustrante à plus d’un titre et, pour ce qui nous concerne, ne pas pouvoir se rendre au Dojo est de plus en plus pesant. De très belles initiatives existent et le CNKDR s’en est
fait le relais (http://www.cnkendo-dr.com/CoVideo.html). Les plus jeunes ont pu reprendre juste avant les vacances scolaires tandis que pour les adultes, le 20 janvier reste l’horizon pour une éventuelle reprise.
J’espère de tout cœur que la situation sanitaire le permettra. La CRKDR a le devoir de s’y préparer et je solliciterai à ce sujet les membres du Comité Directeur et l’équipe DTR juste après les vacances. Bien entendu et comme à l’habitude, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues alors n’hésitez pas à vous manifester. L’élaboration d’un calendrier dépendra bien évidemment des informations que le CNKDR nous fera parvenir d’ici là.
Ce courrier est aussi l’occasion de faire un premier bilan depuis le changement d’olympiade. Lors de ma candidature, j’avais pris l’engagement de poursuivre tout ce qui avait déjà été initié par la précédente équipe.
Les mois de septembre et octobre nous ont permis de nous retrouver à deux reprises :
- Le samedi 12/09 à St Yvi pour procéder aux élections régionales, le dimanche étant consacré à un stage régional animé par l’équipe DTR avec l’appui des hauts-gradés notamment à destination des enseignants. Une formule de rentrée désormais bien rodée et appréciée de tous.
- Le dimanche 11/10 à quimper, pour un stage de préparation aux passages de grades dans la perspective du stage de Brest prévu fin octobre. A nouveau l’équipe DTR et les hauts-gradés se sont associés pour répartir les stagiaires par groupes de niveaux et pour rappeler « les attendus » par grades.
Notre grand regret restera bien entendu l’annulation de dernière minute du stage de Brest. Ce n’est que partie remise et la fête n’en sera que plus belle ! Je tiens ici à souligner le travail remarquable réalisé par Patrick Landabourou (organisation, logistique) et par Walid El Idrissi (développement informatique, site internet).
Leur investissement a été total dans l’organisation de cet événement. Tous ces efforts n’ont pas été vains car la future organisation d’un stage de ce type en sera grandement facilitée. Le CNKDR nous a d’ailleurs manifestés sa reconnaissance pour avoir tenu bon jusqu’au bout.
Je tiens également à remercier Dominique Mauge qui s’est fait le relais d’une excellente initiative pour obtenir à prix modique des tenues d’occasion de Kendo en provenance de Corée. La CRKDR a pris l’intégralité du coût de cette opération à sa charge (frais de port et de douanes).
Pour finir, j’aimerais mettre en lumière une initiative d’Olivier Boniteau, président du club de Iaido Kotatsu à Brest. Il a proposé à la CRKDR d’organiser un stage pour le Iaido en même temps que celui de Kendo à St Yvi à la rentrée. Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de conserver cette organisation, mais à l’avenir, un rendez-vous de ce type pourrait être programmé pour permettre une découverte mutuelle des trois disciplines pratiquées en Bretagne (Kendo, Iaido, Chanbara).
Je sais pouvoir compter sur vous pour retrouver le dynamisme de notre pratique régionale dès que les feux seront au vert. D’ici là, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année entouré de vos proches, avec le « maai » qui vous semblera le plus adapté.
Avec toute mon amitié,
Yannis Adam
Président de la CRKDR Bretagne
« La mission de la CRKDR, c’est de développer l’entraide et l’harmonie entre les clubs »
Serge PAQUET, 13 février 2016