Photo : Les KENSHI Quimpéroi avec
1er rang (assis, de gauche à droite) : Kévin FÉDERBE, Allan DESROZIER, Walid EL IDRISSI
2nd rang : Dominque CLEUZIOU, Gavin CLEUZIOU, Nicolas HÉLOU, Aurore SAVINA
3e rang : Cédric PASQUIET, Noémie CALVEZ, François BORDELET, Gilles DELAHAIE
[MaJ du 21 Janv 2020: Ajout des vidéos en fin d’article.]
Encore une nouvelle édition des Inter-régions Grand Ouest. Cette année, la compétition était organisée par la CRKDR Normandie, à Houlgate.
Cette compétition est qualificative pour les championnats de France. Ainsi, sur deux jours (les 11 & 12 Janvier 2020), se sont 11 KENSHI Quimpérois qui ont fait le déplacement pour y participer (comme arbitre ou bien compétiteur).
Le samedi était une longue journée de compétition individuels avec :
- La catégorie Excellence :
Walid EL IDRISSI, Nicolas HÉLOU, Kévin FÉDERBE, Allan DESROZIERS, Gavin CLEUZIOU (tous les deux étaient encore 2° Dan à ce moment) étaient engagés dans cette catégorie.
Gavin sort 2nd de poule, mais perd en 1/16 de finale.
Nicolas ne sort malheureusement pas de poule.
Allan, Kévin et Walid quant à eux, termine tous les trois premier de leurs poules respectives. Kévin s’incline lui aussi en 1/16 de finale. Allan et Walid se rencontre en 1/8 de final,(et parcequ’il a deux SHINAI au lieu d’un)c’est Allan qui remporte son ticket pour les 1/4 de finale, mais s’incline face à Romain BOUDJADI du KCSB(tout ça pour ça …).
Ce classement permet à Allan d’être qualifié pour les Championnats de France Excellence (seules 8 personnes pouvaient s’y qualifier directement).
Photo : Gavin lors des phases de poules
- La catégorie Féminine :
Seule Noémie CALVEZ représentait Kemper dans cette catégorie. Après un très bon parcours en poule, elle s’incline elle aussi en 1/4 de finale. Elle aussi est qualifiée pour le championnat de France féminine. - La catégorie Honneur :
Cédric PASQUIET et Dominique CLEUZIOU terminaient le bal (et cette longue journée de compétition).
Dominique, malgré de bons SHIAI, ne sort pas de poule.
Quant à Cédric, après les poules, il s’incline dès le 1er tour de tableau.
François BORDELET n’a pas démérité non plus pendant cette journée, puisqu’il aura arbitré toutes les compétitions individuels (et ce pendant près de 5h).
Le dimanche faisait place à la compétition par équipe : Kemper y alignait une équipe composée par Walid, Gilles DELAHAIE, Aurore SAVINA, Nicolas, Kévin, Allan et Gavin.
En poule, nos sept mercenaires sortent 1ers (contre Verneuil-sur-Avre et Le Havre 2), sans perdre un seul SHIAI.
En 1/8 de finale, nos sept péchés capitaux remportent leur qualification au tour suivant en battant le Dojo Nantais, sans non plus concéder de victoire.
En 1/4 de finale, nos sept nains affrontent Le Havre 3 et remporte la victoire, en concédant une défaite.
Puis est arrivée la 1/2 finale, contre SUISHINKAI 1 (Nantes) : après quelques modifications technico-tactiques avant le début des combats, nos sept samouraïs remportent la victoire et arrivent en finale. À noter, un excellent SHIAI réalisé par Allan face à Rubens PÉRENNES malgré sa défaite.
Après un conciliabule, des discussions et des négociations internes afin de déterminer comment obtenir le sacre, nos septs merveilles ont affronté le KCSB (St Brieuc).
Photo : Ensemble des compétiteurs, commissaires et arbitres bretons
Le premier combat de la finale, voyait une défaite pour Quimper : Romain BOUDJADI réussissait à mettre un IPPON (MEN) à Aurore dans la première minute du SHIAI, puis garda cet avantage tous le reste du temps.
Le second combat voyait une victoire rapide de Kemper : Allan remporta sont combat contre Maxime BLANCHARD (MEN, MEN).
À ce stade, les deux équipes étaient à égalité avec un avantage d’un IPPON pour Kemper.
Le troisième combat amenait Gilles à affronter Mathias GABER. Le KCSB souhaitait renverser tout de suite la vapeur, et Mathias essaya d’imposer son rythme à Gilles. Par son expérience, Gilles réussit tout de même à réaliser le 1er IPPON du SHIAI (MEN). Mais c’était sans compter la pugnacité de Mathias, qui réussit à remonter pour égaliser (MEN). Puis un peu avant la fin du SHIAI, Gilles réalisa à nouveau un IPPON (KOTE), donnant la seconde victoire de l’équipe.
Luc LE DAUPHIN profita du quatrième et avant dernier SHIAI pour donner une victoire rapide face à Gavin (MEN, MEN), permettant au KCSB de revenir à égalité.
Les deux équipes se retrouvaient alors avec 2 victoires et 4 IPPON chacune : égalité parfaite, la décision se jouerait sur le dernier SHIAI, Victor QUÉRÉ face à Walid.
Notre capitaine débuta maladroitement ce SHIAI avec une pénalité contre lui (sortie de SHIAI-JO). Le KCSB continua sa progression vers le titre, en mettant le premier IPPON du SHIAI (MEN). Mais ce n’était pas encore la fin pour Kemper, puisque Victor, au détour d’un HIKI-MEN reçut à son tour une pénalité (pour sortie de SHIAI-JO).
La tension augmenta encore lorsque Walid réalisa le 2nd IPPON du SHIAI (DO), remettant à égalité les deux équipes (avec un avantage pour St Brieuc). Quelques minutes avant la fin, les deux équipes étaient donc à nouveau à égalité parfaite.
Puis au détour d’une technique engagé par Victor, Walid réussit à réaliser le dernier IPPON du SHIAI (Men), offrant en même temps la victoire à Kemper ainsi que le titre de Champion par équipe inter-régionale.
En obtenant ce titre, l’équipe de Kemper se qualifie pour les Championnats de France par Équipe Honneur.
Photo : autre photo de la délégation bretonne aux Inter-régions
Les autres équipes bretonnes ne sont pas en reste non plus, puisque le podium finale est composé de trois équipes Bretonnes (les 5 premières équipes étant qualifiées pour le championnat de France) :
- Kemper
- KCSB – St Brieuc
- YUSHINKAN – Chantepie
SUISHINKAN – Nantes - JKCF – Fontenay-le-Comte
Félicitation à tous nos compétiteurs pour ce titre et ces qualifications !!
Merci à la CRKDR Normandie et aux organisateurs pour leur accueil et gestion de cet événement.
La saison prochaine, les inter-régions se dérouleront en Bretagne !