Photo : Délégation bretonne, accompagné de Claude PRUVOST 7e Dan Kyoshi, et Jean-Paul CARPENTIER 7e Dan Renshi
Photo : Critères d’exigence du YUKODATOTSU
Le week-end dernier s’est tenue au Dojo AWAZU, à Paris, le stage national d’arbitrage.
La Bretagne et notre club étaient présents : François et Walid, tout deux arbitres nationaux, ont fait le déplacement pour se former à l’arbitrage pendant 2 jours. Mais ils n’étaient pas les seuls bretons : Pascal PONTEAU, Patrice NAEGÉLÉ, Frédéric COM, Romain BOUDJADI et Tanguy ALLÉE étaient également présents.
Photo : Bilan de fin de stage
Le stage était encadré par Claude PRUVOST, 7e Dan Kyoshi et arbitre international, et Jean-Paul CARPENTIER, 7e Dan Renshi et arbitre national.
Ce stage a été l’occasion de mettre en pratique les nouvelles règles d’arbitrages, suite à la crise sanitaire. Pour s’y exercer, le Groupe France était aussi présent. Ils ont réalisé des SHIAI arbitrés par les stagiaires. De beaux combats et de beaux IPPON ont été vus !
Concernant la nouvelle réglementation, vous trouverez une vidéo ci-dessous (en japonais) expliquant les changements, ainsi qu’un document traduisant les nouvelles règles. Elles seront appliquées dès cette année, à nous donc d’en prendre connaissance et de les appliquer le mieux possible lors des KEIKO d’entraînements et des SHIAI au dojo.
Merci à Claude et Jean-Paul pour l’encadrement, ainsi qu’au CNKDR et tous les membres du Groupe France, pour ce stage, permettant la progression de nos arbitres bretons.
Nous reverrons Jean-Paul très bientôt, puisqu’il encadre le stage de Brest fin octobre.
Photo : Participants du stage national d’arbitrage