Photo : Ensemble des participants des clubs de Quimper et Brest, avec au centre :
NAGANO senseï et ABE senseï
Source : Yannis ADAM
De visite en France pour encadré le Ken No Michi, NAGANO senseï 8° Dan Kyoshi nous a fait l’honneur de revenir en terre Bretonne pendant près de 5 jours.
Accompagné, cette fois-ci, par M. Akihiko ABE, 8° Dan Kyoshi, ils ont encadré un stage à Rennes le weekend du 30 et 1er décembre 2019.
Kemper avait aussi fait le déplacement pour suivre leurs enseignements.
Ils étaient assistés par les hauts gradés bretons, Pascal PONTEAU 6° Dan Renshi et Maxime BLANCHARD 6° Dan, ainsi que par M. Jean-Yves HOARAU 6° Dan Renshi qui a répondu à l’invitation de notre CRKDR Bretagne.
La première journée était encadrée par NAGANO Senseï : déplacements et KIHON ont rythmé la première matinée. Ces éléments sont à la base et forment les fondations nécessaires au KENDO. Puis un travail sur le KIRIKAESHI, exercice impliquant l’ensemble de ces fondamentaux, a été réalisé (à en avoir le souffle coupé !).
L’après-midi était consacré aux KENDO NO KATA, autres fondamentaux de notre discipline. Les participants étaient cette fois-ci regroupés par grade, avec chacun un haut gradé. Cela à permis à tous de travailler, selon son niveau, les KATA et d’obtenir des corrections et détails personnalisés.
Pour conclure, des MAWARI GEIKO puis des SHIDO GEIKO ont eu lieu afin de mettre en pratique en condition, les fondamentaux.
Photo : Démonstration du KENDO NO KATA
Le seconde journée, quant à elle, était encadré par ABE Senseï : cette fois-ci les KIHON (toujours), ont été travaillés pour amener les stagiaires à travailler des techniques hauts-niveaux (OJI WAZA et DABANA WAZA).
Puis l’après-midi, des TACHIAI (combats de démonstration), ont eu lieu : du 6° Kyu au 6° Dan, chacun a eu l’opportunité de démontrer son KENDO, et pour chacun des stagiaires (environ 80 kenshis !!), un retour de la part de NAGANO senseï et ABE senseï. L’ensemble des kenshi bretons les en remercie.
Puis est venue le temps du TACHIAI entre NAGANO senseï et ABE senseï (lien vers la vidéo ici). Pendant 2mn30, nous avons pu admirer leurs niveaux et techniques.
Enfin, pour conclure, une série de MAWARI GEIKO puis de SHIDO GEIKO ont conclu ce magnifique stage.
Merci à NAGANO senseï et ABE senseï pour leurs enseignements, conseils et dévouement à nous faire progresser.
Merci à Gavin, qui aura passé les 5 jours avec eux, pour les traductions.
Et enfin merci au club KENSHIKAI CPB Rennes pour leur accueil et organisation du stage, à la CRKDR Bretagne et au CNKDR sans qui, la venue de ses experts auraient été impossible.
Photo : Ensemble des participants au stage le dimanche
Source : facebook de la CRKDR Bretagne